Tribune de Guillaume de Seynes : « Préserver l’avenir de nos entreprises »
Dans le contexte de cette crise sanitaire qui nous affecte tous, et alors que le gouvernement a pris des mesures fortes, la filière se rassemble et se mobilise.
Bonjour à tous,
Notre filière Mode et luxe est stratégique pour la France.
Elle s’appuie sur des entreprises performantes, fortes des savoir-faire des femmes et des hommes qui la composent.
Dans le contexte de cette crise sanitaire qui nous affecte tous, et alors que le gouvernement a pris des mesures fortes, la filière se rassemble et se mobilise.
Ainsi, face au manque de masques à usage non sanitaire, de blouses et d’autres besoins de protection, nombre d’entreprises font preuve d’agilité et reconfigurent leur activité.
Cette force de travail reconvertie est une fierté pour chaque atelier, chaque ouvrière, chaque ouvrier, chaque dirigeant du secteur.
Aujourd’hui, une vague considérable de soutiens s’est mise en place et les français sont nombreux à s’engager et ainsi rejoindre ce mouvement.
Ce tournant éveillera, nous l’espérons, de l’intérêt pour nos métiers et ouvrira la porte à de nouvelles vocations.
Le moment venu, nous devrons nous projeter rapidement vers l’avenir en s’appuyant notamment sur la formation.
Un dispositif de formation sans précédent, s’appuyant sur des outils fluides et simples, avait été mis en place dans nos branches lors de la crise de 2009. Il avait notamment permis de conserver des compétences et de gagner en compétitivité.
Plus que jamais, nous allons nous appuyer sur notre campagne « Savoir pour Faire » pour continuer à présenter le potentiel de nos métiers, les protéger et accompagner notre tissu industriel afin d’assurer le retour à la croissance dès la fin de la période que nous traversons.
Formation continue pour conserver la force de notre industrie, reconversion pour permettre la relocalisation de certaines capacités de productions stratégiques, formation initiale pour transmettre les savoir-faire et attirer les jeunes vers nos secteurs.
Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour valoriser nos métiers, préserver l’avenir de nos entreprises et les préparer à une sortie de crise que nous espérons tous la plus proche possible.
Bien cordialement,
Guillaume de Seynes – Président du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe
Crédits photographiques : Lemahieu & Le Slip Français
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe. Elle est financée par le DEFI, le C.T.C et FRANCE ECLAT, avec la participation de l’UIT et d’Unitex.