Du stage à l’apprentissage : découvrir un métier en immersion dans la mode ou le luxe
Les entreprises ouvrent leurs portes, font découvrir leurs métiers et attire de nouveaux profils pour perpétuer leur savoir-faire. Des portes ouvertes aux contrats en alternance, tour d'horizon des opportunités pour découvrir un métier en immersion...
Les entreprises ouvrent de plus en plus leurs portes, font découvrir leurs métiers et attire de nouveaux profils pour perpétuer leur savoir-faire. Des portes ouvertes aux contrats en alternance, tour d’horizon des opportunités pour découvrir un métier en immersion dans la mode et le luxe.
Rencontres avec les entreprises : un aperçu des métiers de la mode et du luxe
Avant de vous lancer dans une formation à un métier technique ou de rechercher un stage dans la mode ou le luxe, il peut être intéressant d’entrer en contact avec des entreprises de la filière. En effet, les savoir-faire détenus par chaque entreprise varient et découvrir les métiers de manière concrète peut aider à dépasser les idées reçues sur cet univers.
De nombreuses initiatives en France permettent d’aller à la rencontre des entreprises, le temps d’une heure ou d’une journée. Avant même d’entreprendre un stage, rencontrez les acteurs de la filière, ceux qui transmettent chaque jour et découvrez l’envers du décor.
Les Journées Nationales des Jeunes permettent de faciliter le lien entre entreprise et jeunes de 14 à 25 ans, au travers de rencontres concrètes sur le terrain. Les entreprises peuvent proposer d’ouvrir leurs portes et d’accueillir une classe par exemple, à la découverte des métiers et du cadre de travail.
La semaine de l’Industrie est une autre initiative qui se déroule chaque année, depuis 10 ans, dans toute la France. Plus de 800 000 participants ont participé à près de 4 800 événements en région. Elle permet à tous les français qui souhaiteraient découvrir les métiers de l’industrie Mode et Luxe d’aller à la rencontre directement des entreprises, des organismes de formation, des associations, chambres de commerce…
Stage de 3ème : un premier contact avec le monde de la mode et du luxe
Le stage de troisième est la première occasion en France d’être intégré au monde du travail, au contact de professionnels, en immersion totale. C’est aussi une première approche pour affiner son projet d’orientation.
Pour ceux qui seraient attirés par la filière Mode & Luxe, ce stage d’une semaine leur permettra d’aller au-delà de l’image préconçue que l’on peut se faire de ce secteur et notamment d’approcher les métiers de l’ombre, comme les métiers techniques. De coupeur à horloger, en passant par contrôleur qualité ou mécanicien en confection, ce stage peut être l’occasion d’approcher les métiers techniques, trop souvent méconnus ou mésestimés par les collégiens.
Une plateforme a même été créée pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaires, REP et REP+, afin qu’il puisse trouver des offres plus facilement : www.monstagedetroisieme.fr.
Stage en formation initiale : une expérience à plein temps
La formation initiale est le mode de formation classique, conférant un statut d’étudiant. Elle est constituée de deux temps fort, chacun à temps plein :
- le cursus scolaire, qui se déroule sur la première partie de l’année, avec un enseignement plutôt orienté théorique.
- le stage en entreprise (de 6 mois maximum), qui se déroule sur la deuxième partie de l’année, et qui consiste en la mise en pratique de l’enseignement théorique dans le monde du travail.
Ce stage permet d’accéder à l’entreprise, après l’acquisition de compétences théoriques et d’y évoluer à plein temps. Il offre une vision assez réaliste de la vie en entreprise et du quotidien d’un métier.
Ce stage peut d’ailleurs intervenir à plusieurs stades d’une formation en lycée professionnel, à l’université, ainsi que dans les écoles d’ingénieurs.
La rémunération n’intervient qu’au-delà de 2 mois de stage.
Contrat d’apprentissage et de professionnalisation : l’alternance entre formation et expérience
La particularité de l’alternance est qu’elle combine formation à l’école et apprentissage sur le terrain sur une même année, de manière alternée. La transmission d’un savoir-faire se fait ainsi tout au long de l’année. L’alternance confère un statut de salarié et une rémunération généralement supérieure au stage en formation initiale, ainsi qu’un financement, partiel ou intégral, de la formation par l’employeur.
Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale (diplôme). Il concerne les jeunes âgés de 15 à 30 ans.
Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue (qualification). Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, sans condition d’ancienneté d’inscription au chômage.
Pour aller plus loin :
Pensez à suivre les organisations professionnelles en région, qui disposent d’informations complémentaires, de calendriers événementiels et des contacts entreprises : La Mode Française / Union de la Joaillerie, Bijouterie et Orfèvrerie / Union des Industries Textile / Conseil National du Cuir.
Retrouvez aussi des offres de stage, les formations et tous les métiers techniques de la mode et du luxe sur notre site.
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe. Elle est financée par le DEFI, le C.T.C et FRANCE ECLAT, avec la participation de l’UIT et d’Unitex.