Guide : À quel âge commencer une reconversion ?
Si vous pensez à la reconversion mais que vous êtes freinés par votre âge, cet article est fait pour vous ! Il est temps de se défaire des blocages qui peuvent empêcher un changement de carrière... Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour suivre sa voie !
Grande question qui soulève des inquiétudes et parfois des blocages, l’âge pour entamer sa reconversion ne doit plus être source de stress. Aujourd’hui, découvrez nos ressources pour faire de sa reconversion un moment serein quel que soit votre situation et vos envies.
Sachez qu’une reconversion est possible à tout âge
Le saviez-vous ? En 2021, près d’1 actif sur 2 a songé à entamer une reconversion. Votre situation est donc devenue classique sur le marché du travail, les carrières évoluent constamment. Gardez alors à l’esprit que quel que soit l’âge, à 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans ou plus, la reconversion est possible !
Toutes les raisons sont valables : désir de changer de métier, de région, de privilégier les métiers techniques ou le savoir-faire français, découvrir le secteur de la mode et du luxe avec ses différentes filières, etc. De plus, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour s’aligner avec ses envies, soi-même, et son environnement professionnel. Nous le savons, le bien-être au travail ne doit plus mis de côté ; remettez alors vos envies personnelles au centre de la scène, peu importe votre âge.
La reconversion à 20 ans
Même si vous sortez de votre formation, ne craignez pas la reconversion professionnelle ! Votre énergie et le bagage de votre formation vous donnera des compétences de savoir-vivre au travail, de l’esprit d’équipe, de l’innovation dans les idées et les techniques.
La reconversion vers 30 ans – 40 ans
Vous avez désormais une jolie expérience dans votre domaine. Si vous songez à la reconversion, n’hésitez pas à réaliser des bilans de compétences, des validations des acquis et d’autres outils professionnels qui vous donneront de la confiance et de nouveaux objectifs.
La reconversion entre 50 et 60 ans
Finis les préjugés qui disent que la carrière est toute tracée dès le début ! Vous l’avez compris, il n’y a vraiment pas d’âge pour faire sa reconversion. C’est même l’occasion de réaliser vos rêves de début de carrière !
Alors si vous souhaitez chercher une nouvelle voie, une nouvelle passion, renseignez-vous sur les formations, toutes les formes d’apprentissages et tous les dispositifs d’accompagnements et de financements qui vous aideront.
Levez tous vos freins à la reconversion
À chaque âge, même si vous rêvez de changer de voie, vous pouvez avoir des freins réels ou psychologiques. Parmi les principaux paramètres qui empêchent la reconversion, on en retrouve trois :
- La question financière : il existe des dispositifs pour tous les âges et les situations. Découvrez dès maintenant notre article consacré aux 13 dispositifs de formation à connaître.
- Le manque de maturité dans le projet professionnel : il faut prendre le temps de construire ses idées, et connaître ses qualités techniques et son savoir-être au travail. Il faut surtout garder en tête que pour entamer sa reconversion, la clef est l’apprentissage !
- La peur de l’échec ou de la difficulté : de freins parfois inconscients mais bel et bien présents. Bien que ce soit tout à fait normal, il ne faut pas se sous-estimer ! La clef ici est la confiance en soi et selon le témoignage de Laura, anthropologue devenue bottière, « il faut à la fois être humble et patient, et pourtant ambitieux ! »
Parce qu’il n’y a rien de mieux que les mots des personnes qui ont fait une reconversion, voici le conseil de Denis, un ancien militaire qui a trouvé sa nouvelle passion dans l’horlogerie :
« Il faut être très lucide sur ses besoins, ses capacités et ses envies profondes. Il ne faut négliger aucune piste, ne rien s’interdire à priori et de toujours peser objectivement les avantages et les inconvénients d’une filière, d’un métier, voire d’un emploi dans un métier, rapportés à sa propre situation. C’est aussi important de revenir régulièrement sur ses réflexions car avec le temps, on peut changer de priorités. »
Plongez dans nos ressources pour vous aider
Pour s’inspirer…
Découvrez tous nos témoignages sur la reconversion et retrouvez Denis, Etty, Laura, Tatina, Audrey, Alexandre et bien d’autres… Plongez dans toutes nos ressources avec nos Rencontres Ateliers, nos Retours d’Écoles, et tous les thèmes en vidéo et en podcast qui discutent passion, chemins professionnels, métiers techniques…
Pour s’organiser…
- Tout savoir sur l’apprentissage
- Tout connaître sur les dispositifs de formation
- Tout découvrir sur les nouveaux métiers de la mode et du luxe et se débarrasser des idées reçues
Pour enfin oser !
Dès que vous vous sentez prêts à franchir le pas et entamer votre reconversion sans penser à votre âge, découvrez nos formations et nos offres d’emploi !
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.