Orientation : Les branches Horlogerie et Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie & Bijoux de mode recrutent !
Les métiers de l’Horlogerie et de la Bijouterie, Joaillerie & Orfèvrerie, bijoux de mode regorgent d’opportunités professionnelles. Savoir pour Faire vous présente quelques métiers issus de ces filières.
De la fabrication à la restauration, des pièces les plus créatives aux plus pratiques, les branches Horlogerie et Bijouterie, Joaillerie & Orfèvrerie et bijoux de mode proposent de nombreux métiers techniques qui recrutent de jeunes talents.
L’Horlogerie et la Bijouterie : une sélection de métiers qui recrutent
La branche Horlogerie et la branche Bijouterie, Joaillerie & Orfèvrerie et bijoux de mode, bien que différentes d’un point de vue créatif, exigent une technicité similaire. Ces branches de la filière Mode & Luxe française offrent de nombreuses opportunités d’emploi, pour toutes et tous !
On retrouve des postes en pleine expansion tels que :
- Le métier d’horloger :
Spécialiste de tous les appareils donnant l’heure, tenu d’entretenir les mécanismes afin d’assurer leur fonctionnement et leur pérennité, ainsi que leur précision.
- Le métier de designer d’objets horlogers :
Expert en création d’habillage d’objets horlogers (boîte, cadran, bracelets, …).
- Le métier de sertisseur :
En charge du placement et de l’incrustation des pierres précieuses sur tous types de bijoux.
- Le métier de graveur :
Dont la mission est de créer du relief, via du dessin ou du modelage, sur une monture en métal.
- Le métier de joaillier, monteur en bijoux de mode :
Il assemble des pièces de bijouterie pour former différents types de bijoux tels que des bracelets, des colliers ou des boucles d’oreilles.
- Et plein d’autres encore…
Les spécificités des branches Horlogerie et Bijouterie, Joaillerie & Orfèvrerie et bijoux de mode
Le travail dans les branches Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie & Orfèvrerie et Bijoux de mode allie la minutie et la précision, à la créativité et la conception.
Les artisans usent de leur précieux savoir-faire pour réaliser des pièces uniques, aussi bien pratiques et technologiques, que décoratives. Les compétences requises pour ces métiers sont très recherchées.
De nombreuses maisons recrutent des jeunes et moins jeunes, fraîchement diplômés ou prêts à être formés, dans leurs ateliers. Il n’est donc pas rare de trouver un emploi en sortie d’étude. Les possibilités d’évolution sont également nombreuses. Après quelques années d’expérience, un horloger, par exemple, peut parfaitement envisager de travailler seul, en ouvrant sa propre boutique ou s’orienter vers le SAV de grandes maisons dans la réparation de montres par exemple.
Près de chez vous, découvrez toutes les formations pour rejoindre ces branches pleines de sens ! Un grand choix d’offres d’emploi s’offre à vous, consultez-les sur notre jobboard et apprenez-en plus sur la filière Mode & Luxe grâce à nos actualités.
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.
Savoir pour faire est partenaire de la campagne Avec l’Industrie.