Formation : l’IFM déploie une offre riche en savoir-faire
L’industrie de la Mode et du Luxe est constituée de nombreux métiers. De celui qui crée à celui qui communique ou vend un produit, il existe une multitude d’étapes.
Savoir pour Faire s’attache à la valorisation des métiers techniques de la Mode et du Luxe, pour une vision plus large des formations et des métiers de la filière en pleine transformation. Découvrez aujourd’hui la nouvelle offre de l’IFM.
L’IFM, un enseignement à la pointe de la filière
Afin de pérenniser cet atout qui fait de la France le numéro 1 du secteur, enseignements et formations se renforcent sous l’œil attentif de l’état. C’est dans ce cadre et en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que des grands leaders et acteurs du secteur de la Mode et du Luxe, qu’a eu lieu en novembre, l’inauguration officielle de l’Institut Français de la Mode (IFM).
Avec l’IFM, la formation de mode atteint une dimension nouvelle puisqu’elle rassemble 3 piliers de formation, soit 3 portes d’entrée vers les métiers de la mode : le management, la création et le savoir-faire.
L’IFM est issu d’une réflexion sur la formation dans la mode, confiée dans les années 70 par le ministre de l’Industrie de l’époque à Pierre Bergé, plus connu par le grand public pour son rôle aux côtés d’Yves Saint Laurent. Née en 1986, l’école se spécialise à ses débuts essentiellement sur les questions de management et de formation de cadres.
En parallèle, se poursuit celui de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP) qui détient et enseigne les savoir-faire et techniques spécifiques à la haute couture comme au prêt-à-porter des marques de création. En 2019, l’IFM et l’ECSCP fusionnent. Afin de répondre aux exigences d’un secteur en pleine croissance et offrir un enseignement complet, il s’y ajoute une formation en création.
Une offre riche en formations
L’IFM dispense des enseignements s’échelonnant du CAP et Brevets professionnels au Doctorat, et s’attache à la diversité des étudiants. Actuellement, près de 1000 étudiants suivent ses cours sur 8000 m2 situés dans le 13e arrondissement à Paris. Plus de 300 sont des alternants. Par le biais de sa fondation et avec le soutien d’entreprises partenaires investies dans le futur de la mode, l’IFM finance des bourses à 30% de ses étudiants. Par ailleurs, l’école vise à mettre en place une véritable interaction entre les équipes et une compréhension de chacun des métiers. Ces enjeux répondent également aux exigences contemporaines de durabilité et d’innovation.
Plus spécifiquement sur les métiers techniques
Brevet professionnel, CAP, Bachelor, programmes certifiants, formation continue et summer school, sont proposés à l’IFM. Ils sont dispensés par le Centre de Formation des Apprentis, créé à l’origine par l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Ces diplômes permettent d’acquérir les savoir-faire techniques ou de modélisme propres aux ateliers de Haute Couture et au prêt-à-porter de luxe, tout en favorisant l’insertion professionnelle.
L’IFM forme cette année 285 étudiants en savoir-faire. Les étudiants en Brevet et CAP reçoivent des cours d’enseignement général et professionnel. Tous sont apprentis et accueillis dans les maisons partenaires de l’IFM. Le Bachelor propose un programme d’enseignement professionnel centré sur le modélisme et le développement de la créativité. L’école accueille également en formation des techniciens ayant déjà une expérience dans le prêt-à-porter et tout professionnel souhaitant renforcer son expertise couture et prêt-à-porter de luxe.
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par Opco2i.