Formations Mode & Luxe : zoom sur les régions Normandie & Bretagne !
Découvrez les formations pour rejoindre les ateliers de la filière Mode & Luxe en Normandie et en Bretagne !
De nombreuses formations existent pour rejoindre les différentes branches de la filière Mode & Luxe française ! Post bac, avant le lycée ou même après une expérience professionnelle, il n’est jamais trop tard pour rejoindre les ateliers du savoir-faire français…
Les formations Mode & Luxe pour les jeunes talents
Chaque année plus de 10 000 offres d’emploi sont à pourvoir dans la filière Mode & Luxe française ! De nombreux métiers sont en tension, notamment dans la branche Horlogerie et Bijouterie, Joaillerie & Orfèvrerie et dans la branche Couture & Habillement.
Le savoir-faire s’apprend et se transmet directement en atelier, mais également dans des établissements scolaires spécialisés. Ainsi :
- L’École de production Fil en Normandie : près de Vire, forme les jeunes entre 15 et 18 ans, aux métiers de couturier industriel et de conducteur d’équipements industriels textiles.
- Le Lycée Jules Le Cesne : au Havre, l’établissement propose des formations, en 3 ans, d’agents techniques d’ateliers, de bureau d’études ou des méthodes des industries de l’habillement.
En sortant de ces écoles, les formés peuvent directement entrer sur le marché du travail et travailler pour les plus grandes maisons de luxe qui recherchent ces compétences.
Formations Mode & Luxe, le choix du cœur et de la raison
Les maisons et ateliers ne cherchent pas uniquement des jeunes talents. Il n’est jamais trop tard. La filière Mode & Luxe est ouverte à toutes et tous !
De nombreuses formations sont pour cela dispensées directement en atelier ou dans des structures prévues à cet effet. Celles-ci peuvent accueillir les différentes compétences en reconversion ou en réorientation. Dans les métiers de savoir-faire, la motivation et la passion prime sur les seuls critères de réussite scolaire et les parcours classiques.
Parmi les entreprises dispensant des formations spécifiques, on retrouve :
- Les Ateliers Grandis : dans 10 ateliers répartis en France, dont 6 en Normandie, ils proposent une formation en partenariat avec Pôle Emploi. Cette formation technique aux métiers de la couture valorise la transmission du savoir-faire. À l’issue de cette formation, une embauche en CDI est possible.
- L’École d’Horlogerie de Fougères : avec une moyenne d’âge de 30 ans chez les élèves, elle dispense une formation unique et reconnue à l’international. La formation, remboursée par la région, à condition de n’avoir jamais exercé dans le métier, est accessible après un stage obligatoire en immersion.
- L’École Tané de Ploërmel : dans le Morbihan, une quarantaine d’élèves sont accompagnés, par 10 formateurs, pour devenir professionnels de la Bijouterie et de l’Orfèvrerie.
Tous les chemins mènent au savoir-faire ! Il n’est jamais trop tard pour entamer une reconversion vers ces métiers porteurs de sens…
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez toutes les formations, partout en France et près de chez vous sur notre site ! Déjà formé, prêt à postuler ? Découvrez toutes les offres d’emploi dans les plus beaux ateliers sur notre site.
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.
Savoir pour faire est partenaire de la campagne Avec l’Industrie.