Filière Cuir : Des formations prêtes pour l’emploi !
Sur son territoire, la France compte de multiples sociétés qui ont fait du travail du cuir leur spécialité. Cependant, les métiers du cuir font partie de ces professions où il existe un important besoin en recrutement.
Sur son territoire, la France compte de multiples sociétés qui ont fait du travail du cuir leur spécialité. Cependant, les métiers du cuir font partie de ces professions où il existe un important besoin en recrutement. Pour cela, les régions s‘organisent pour créer de véritables centres de formation autour du cuir.
Les métiers du cuir cherchent de nouveaux talents
Reconnue pour son savoir-faire de renom en matière de luxe et de mode, la France ne fait pas exception dans le domaine du cuir. Cette matière, à l’histoire ancestrale, reprend les codes des gestes d’antan en les adaptant au présent et au futur. La France compte sur son territoire une multitude d’entreprises qui en ont fait leur cœur de métier. Pour la maroquinerie, la région Bourgogne Franche-Comté est la troisième région sur le plan national en effectif. De nombreuses industries, telles que Créations Perrin, SIS, Duret ou encore Hermès s’y sont installées pour cette raison. Toutefois, trop de talents manquent encore à l’appel. Les besoins en recrutement dans le domaine du cuir y sont très importants. C’est cette même problématique que rencontre la Nouvelle Aquitaine, où sont implantées de multiples entreprises à la recherche de talents : J.M.Weston, Hermès, Repetto, Le Tanneur, Agnelle, Ferrand, Daguet. Ainsi, ces dernières années, de nombreuses formations ont été créées.
Les régions s’impliquent dans la formation de métiers du cuir
En Bourgogne Franche-Comté, l’école Boudard, intégrée au Centre de Formation d’Apprentis, s’est associé au lycée Professionnel Les Huisselets pour former l’Académie du Cuir de Montbéliard. Les deux organismes préparent à un large choix de formations qui ont trait au travail du cuir. En Aquitaine, le Pôle d’excellence Aquitain du cuir et du luxe a été créé pour répondre à ce besoin en formation des métiers du cuir. Situé au lycée professionnel Porte d’Aquitaine de Thiviers, ce pôle organise des sessions pour s’initier ou à se perfectionner en coupe, préparation, piquage, maroquinerie traditionnelle et sellerie, montage, finitions… Depuis 2017, c’est le cluster Reso’Cuir Nouvelle Aquitaine, soutenu par CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie), La Fédération Française de la Chaussure et le Conseil National du Cuir qui est en charge de l’organisation des formations. II agit localement au développement d’entreprises grâce à des projets collaboratifs et permet la création d’emplois, en générant de l’attractivité.
Pour donner de la visibilité à ces métiers trop peu représentés, la Fondation d’entreprise Hermès a également pensé à l’organisation de formations : Manufacto. Ce dispositif, qui intervient en milieu scolaire, sensibilise aux métiers de la main.
Les formations sont pensées pour tous et garantissent un accès à l’emploi
Les modalités de formation à ces métiers du cuir sont multiples : Bac pro, CAP, BTS, CPQ pour l’Académie du Cuir de Montbéliard. L’enseignement se veut ouvert à tous ceux qui souhaitent apprendre le travail du cuir. Il en est de même pour le Pôle Thiviers qui adapte ses formations à tous les profils. Le domaine de la ganterie est notamment en recherche de ces nouvelles vocations. Jean Strazzeri, Président et dirigeant de la Fédération de la Ganterie, compte sur ses futurs talents pour venir redynamiser sa filière à la moyenne d’âge élevée. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a créé une FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale) ganterie. Une initiative soutenue par CTC à Lyon et l’Académie de Grenoble. Le président croit à la renommée du gant français l’échelle internationale, seul le manque de personnel qualifié pourrait freiner ce développement.
Toutes ces formations ont en commun les valeurs de l’artisanat que sont l’exigence, la rigueur et le travail d’équipe.
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe. Elle est financée par le DEFI, le C.T.C, FRANCE ECLAT et l’OPCO2i, avec la participation de l’UIT et d’Unitex.