Le Comité Colbert illumine Cholet :
la mode et le luxe au cœur du Carrefour de l’orientation dans la région Pays de la Loire.
Le Comité Colbert a marqué un coup d’éclat à Cholet lors de la 11e édition du Carrefour de l’orientation, des métiers et de l’entreprise, du 21 au 23 novembre. Avec son pavillon de 700 m² dédié aux métiers du luxe et de la mode, il a su captiver plus de 15 600 visiteurs parmi les 55 000 présents sur l’événement, confirmant son rôle central dans la valorisation des métiers de la main.
Un pavillon dédié à l’excellence et à la transmission
Au cœur de l’espace dédié, le Comité Colbert a réuni des maisons emblématiques telles que Bernardaud , Cartier, CHANEL, le19M, Christian Dior Couture, J.M.Weston, Longchamp, Louis Vuitton ainsi que les écoles de la voie professionnelle du Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe, le groupement Mode Grand Ouest, les meilleurs ouvriers de France et pour la première fois, l’École supérieure de Parfumerie ISIPCA. L’équipe de Savoir pour Faire était également au rendez-vous pour représenter l’ensemble des filières, à savoir la bijouterie, le textile, la couture, la maroquinerie, chaussure, la tannerie-mégisserie, l’habillement, l’horlogerie et le cristal & verre. Cet espace a permis aux visiteurs de découvrir des métiers d’exception à travers des ateliers interactifs et des rencontres directes avec des entreprises passionnées.
L’objectif était clair : promouvoir les métiers techniques, d’art et de production, tout en sensibilisant les jeunes, leurs parents et les adultes en reconversion à ces filières encore méconnues. Avec plus de 20 000 postes à pourvoir dans ces secteurs en France, le Comité Colbert s’est positionné en véritable ambassadeur de la formation et de l’emploi dans l’univers du luxe.
Des initiatives qui créent des vocations
Les activités ludiques proposées dans le pavillon, en partenariat avec les maisons de luxe, ont rencontré un succès notable. Chacun pouvait découvrir les gestes précis des métiers de la mode et du luxe, des savoir-faire transmis de génération en génération et aujourd’hui vecteurs de sens pour de nombreux jeunes en quête de carrière.
Pour prolonger cette sensibilisation, le Comité Colbert a également présenté la raison d’être de Savoir pour Faire, avec sa plateforme, un outil précieux regroupant toutes les informations sur les métiers, les formations et les offres d’emploi dans le secteur.
Un impact régional et national
En s’associant pour la première fois au Carrefour de l’orientation, le Comité Colbert a choisi de décentraliser son événement phare, « Les De(ux)mains du luxe », après le succès des éditions parisiennes et lyonnaises. Cette collaboration a permis d’ancrer le savoir-faire français dans une région reconnue pour son dynamisme dans la filière.
Contrairement aux idées reçues, l’industrie du luxe ne se limite pas aux grandes villes : elle irrigue l’ensemble du territoire, avec 188 bassins d’emploi dédiés.
Le succès de cette édition est aussi le fruit d’une synergie entre le Comité Colbert et les acteurs locaux, Mode Grand Ouest , John Davis, vice-président de l’agglomération du Choletais, et les équipes organisatrices du salon. Ensemble, ils ont su offrir un écrin à la hauteur des ambitions du luxe français, tout en renforçant l’attractivité de ses métiers.
En mettant en lumière des filières souvent méconnues, le Comité Colbert s’affirme comme un acteur incontournable de la transmission des savoir-faire d’exception. À travers des événements comme celui-ci, il ouvre la voie à une nouvelle génération, prête à perpétuer l’excellence française. Cette édition à Cholet a démontré que le luxe ne se cantonne pas aux vitrines parisiennes. Il vit, respire et inspire dans toutes les régions de France, porté par une passion partagée et un engagement commun pour l’avenir de la Mode et du Luxe en France.