Éco-responsabilité : la mode durable, futur de l’industrie
Savoir pour Faire met en avant les nouveaux métiers et les nouvelles initiatives responsables de la filière Mode & Luxe française.
Nouveaux emplois, nouvelles formations et nouvelles initiatives… Découvrez comment l’éco-responsabilité et la durabilité sont en train de transformer les métiers de la filière Mode & Luxe !
La filière Mode & Luxe en mouvement
La transition vers des pratiques écologiques ou sociales plus vertueuses concerne toute l’industrie. Des marques de savoir-faire emblématiques aux nouvelles entreprises innovantes, en passant également par les fournisseurs de matières premières et les façonniers.
D’ores et déjà, les marques investissent dans des productions aux matériaux durables, par exemple le coton biologique, le chanvre ou le lin, afin de réduire leur impact environnemental. Les fibres naturelles, recyclées ou issues de l’économie circulaire sont ainsi priorisées et valorisées.
L’utilisation de nouvelles technologies permet aussi de réduire l’impact environnemental des entreprises, notamment grâce à des procédés de production plus propres. C’est le cas de la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) qui permet d’optimiser les découpes de tissus pour minimiser les chutes et les déchets de production.
La RSE dans la filière Mode & Luxe
Dans les entreprises, les programmes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont de plus en plus ambitieux. Le respect de l’environnement à tous les niveaux de la chaîne de valeur et de production sont au cœur de ces programmes.
La RSE des entreprises peuvent inclure des programmes de sourcing responsable des matières premières, de soutien aux communautés locales, de transparence et de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et autres.
Cet engagement témoigne de la volonté de construire et de maintenir un avenir plus durable pour la filière Mode & Luxe française.
Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus incontournables, de nouveaux métiers émergent et de nouvelles compétences sont développées en interne pour accompagner les entreprises dans leurs transitions vers des pratiques plus durables.
Les profils qui accompagnent ces changements
Pour répondre à ces problématiques, certains métiers propres à la filière Mode & Luxe existent :
- Responsable RSE & mode durable : formé à l’éco-conception et l’économie circulaire, il ou elle accompagne les marques dans leur transition vers une mode durable. Ses missions sont le choix d’éco-matériaux, les formations des équipes à la RSE et la proposition de projets circulaires.
- Directeur développement RSE : formé dans l’univers de la filière, il ou elle a pour mission de sensibiliser, mobiliser et accompagner les entreprises vers l’économie circulaire.
- Chef de produit durable : issu d’une formation en école de commerce ou de management de la mode, il ou elle a pour mission de proposer de nouveaux concepts, nouveaux procédés et de nouvelles matières durables et innovantes. Son objectif est de transformer la production de la filière Mode & Luxe en une production durable, tout en gardant en tête les objectifs de vente.
Ces métiers et bien d’autres sont recherchés pour répondre aux nouveaux défis de durabilité et de responsabilité sociale dans la filière Mode & Luxe.
Pour les plus petites entreprises de la filière, il est parfois difficile de recruter spécifiquement pour ces postes. Ce sont donc les collaborateurs en entreprise qui prennent en charge ces missions de RSE, en assistant à des formations ou en utilisant leurs connaissances dans le secteur pour valoriser la durabilité et l’éthique des matériaux choisis.
Si vous avez une bonne compréhension des enjeux environnementaux et sociaux et des compétences en gestion de projet et en analyse de données, ces métiers pourraient vous convenir. Rejoignez la filière et incarnez ces changements !
Envie d’agir dès maintenant ? Parcourez notre jobboard et la liste de toutes les formations près de chez vous et partout en France ! Découvrez aussi les visages et les voix du savoir-faire français dans notre médiathèque.
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.
Savoir pour faire est partenaire de la campagne Avec l’Industrie.