Verrier : Tout savoir sur ce métier de la filière des Arts de la table
Direction la filière des Arts de la table pour découvrir le métier de verrier et les moyens d’y accéder !
Découvrez le métier de verrier où la technique, la précision et la rapidité permettent de créer de précieux objets de savoir-faire…
Le métier de verrier : les compétences à maîtriser
Le verrier, ou la verrière, travaille au cœur des ateliers. Il façonne la matière à chaud pour donner forme à une grande variété d’objets en verre. La créativité, la patience et l’habileté sont nécessaires pour faire de vous un as de la verrerie.
Ce métier requiert tant les compétences techniques que la sensibilité artistique, afin de visualiser l’objet avant même qu’il ne soit créé.
Il existe deux types de verrier :
- Le verrier à la main : Il souffle à la bouche, dans une canne, de l’air afin d’obtenir une forme creuse. Plusieurs opérations de soufflage seront nécessaires pour donner forme à des carafes, bijoux, vases, ou autres objets d’exception.
- Le verrier au chalumeau : Il travaille davantage sur la création de verrerie scientifique & technique. Toutefois certains verriers au chalumeau travaillent dans la verrerie décorative.
Découvrez ces deux techniques, en atelier, grâce au film de la Filière du Cristal et du Verre !
Évolution et formation : le métier de verrier, métier d’avenir
Les métiers de savoir-faire sont toujours portés vers l’avenir ! La transmission entre les différentes générations et l’apprentissage auprès des professionnels sont les règles d’or des métiers techniques.
Pour en savoir davantage sur cette filière unique, rendez-vous sur le site Parlons Verre !
Selon votre niveau d’études, différentes formations existent pour devenir verrier :
- CAP : Arts du verre et du cristal, Souffleur de verre option verrerie scientifique, Arts et techniques du verre option décorateur sur verre,
- BMA : Arts et techniques du verre,
- Bac : Pro artisanat et Métiers d’art option verrerie scientifique et technique,
- Études supérieures : DMA décor architectural option du verre et du cristal, DN MADE mention matériaux, Créateur Verrier, DSAA design mention produit et DNA Art-Objet.
Après quelques années d’expérience au sein d’une équipe en atelier, de nombreux verriers s’installent à leur compte en tant qu’artisan.
Bien qu’il existe une concentration des ateliers & manufactures dans certaines régions, comme le Grand Est ou la Normandie, les métiers de savoir-faire sont présents partout en France.
Découvrez dès maintenant la liste des formations près de chez vous sur notre site, ainsi que nos offres d’emploi sur notre jobboard.
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.
Savoir pour faire est partenaire de la campagne Avec l’Industrie.