Recrutements : Les branches Couture & Habillement, des opportunités à ne pas manquer
De la conception à la maintenance, Savoir pour Faire vous présente les métiers techniques qui recrutent. N’hésitez pas à pousser la porte des ateliers et des entreprises dans vos régions !
Prototypistes, modélistes, couturiers, coupeurs… La branche Couture & Habillement regorge de métiers en tension qui n’attendent que vos candidatures. Découvrez les métiers qui recrutent le plus !
Couture & Habillement : les métiers qui recrutent
Les métiers de la branche Couture & Habillement sont des métiers techniques valorisants. Qu’ils touchent à la création, à la mise au point des modèles ou à la fabrication des vêtements, ces métiers proposent par ailleurs souvent des contrats en CDI !
Parmi les besoins recherchés, on retrouve :
- Le métier de modéliste :
En tenant en compte des matières choisies au préalable, il ou elle réalise un prototype d’un vêtement imaginé et dessiné par le ou la styliste.
- Le métier de prototypiste :
En s’appuyant sur le cahier des charges, le dessin du styliste et le patron du modéliste, il ou elle réalise la pièce qui servira à lancer une production en série.
- Le métier de coupeur :
En suivant les directives techniques de fabrication et avec l’aide d’un patron, il ou elle trace, puis coupe dans des matériaux souples.
- Le métier de mécanicien en confection :
Il ou elle réalise des opérations de montage et d’assemblage d’articles dans le but d’assembler les différentes pièces formant un vêtement.
- Le métier de mécanicien de maintenance :
Il ou elle assure le bon fonctionnement des différentes machines et leur pérennité.
Les chiffres encourageants des recrutements de la branche Couture & Habillement
Cette année, près de 15% des recrutements de la filière Mode & Luxe en France se feront dans la branche Couture & Habillement.
En Bretagne, plus de 1 150 emplois sont à pourvoir dans ce secteur. Ce chiffre encourageant va de pair avec la volonté des entreprises de recruter de nouveaux profils.
À Cholet, c’est ainsi plus de 400 recrutements qui sont prévus en CDI. Les nouveaux recrutés, quel que soit leur profil et leurs expériences, seront accompagnés à l’intégration. Cela permet à la fois d’élargir les recrutements, mais aussi de permettre une transmission du savoir-faire aux jeunes générations.
Selon Mode Grand Ouest, la population professionnelle s’est grandement rajeunie, avec désormais un âge moyen de 43 ans.
Des métiers d’avenirs qui recrutent dans la branche Couture & Habillement
Les métiers de la branche Couture & Habillement ne sont pas simplement dans l’air du temps, ils sont aussi au cœur du futur de l’industrie.
L’âge moyen des employés baisse et les entreprises veillent à accueillir de nouveaux talents, peu importe l’âge ou l’expérience. LVMH, à l’image de Savoir pour Faire, soutient la promotion des métiers techniques et la recherche en nouveaux talents avec la campagne « Métiers d’Excellence », mettant en lumière les savoir-faire français dans l’industrie textile.
L’expérience, le savoir-faire et la modernité façonnent le paysage des métiers de la filière Mode & Luxe en France.
Envie de rejoindre ces métiers ? Retrouvez toutes les formations près de chez vous et toutes les offres d’emploi disponibles sur notre Jobboard.
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.
Savoir pour faire est partenaire de la campagne Avec l’Industrie.