Recrutement : Top 3 des conseils pour un CV gagnant !
Que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion ou que vous souhaitiez améliorer votre profil de candidat, Savoir pour Faire vous explique les erreurs à ne pas faire et les qualités à mettre en avant dans votre CV !
Hard skills, soft skills, qualités personnelles ou compétences professionnelles… Vous ne savez ni quoi inclure, ni quoi écarter de votre CV ? Voici des conseils à suivre pour améliorer, ou perfectionner, ce document essentiel avant tout recrutement en entreprise dans la filière Mode & Luxe !
Mettez en avant vos soft skills
Les soft skills qu’est-ce que c’est ?
Ce sont l’ensemble de vos qualités personnelles et des compétences que vous avez acquis au travers de vos expériences de vie.
De nombreuses entreprises, dans la filière Mode et Luxe, ne recrutent pas en fonction de vos expériences professionnelles car elles vous formeront de A à Z sur leur savoir-faire. Ce qui peut donc faire la différence ? Les qualités de votre personnalité !
Eh oui ! Il n’y a pas que l’aspect professionnel qui a sa place dans un CV. Ne laissez donc pas en dehors vos compétences et qualités comportementales et humaines :
- Capacité d’adaptation à un nouvel environnement
- Esprit critique
- Créativité
- Empathie
- Gestion du stress
- Confiance en soi
- …
Autant d’exemples de soft skills à valoriser, qui sont tout aussi important dans un CV que les années passées dans votre dernier emploi.
Vous pouvez toujours adapter vos compétences et vos qualités en fonction du poste auquel vous postulez. Votre bienveillance et votre esprit d’équipe ne seront, par exemple, jamais autant valorisés que dans un poste en atelier entouré de divers artisans !
Laissez entrevoir votre personnalité, votre singularité
Un employeur reçoit énormément de CV, alors n’ayez pas peur de vous démarquer par votre personnalité, tout en restant professionnel, bien sûr.
Exprimer votre singularité permet de vous affirmer en tant que personne aussi bien qu’en tant que candidat. Cette personnalisation peut aussi bien passer par le design de votre CV que par son contenu ! Si vous n’êtes pas graphiste en herbe, il existe toujours des modèles prêts à être modifié en ligne, qui vous permettront d’innover dans la présentation du CV.
Attention cependant à toujours prioriser la lisibilité de votre CV et à toujours aller à l’essentiel. Évitez les paragraphes rédigés et les phrases trop longues !
Et n’oubliez pas que vos centres d’intérêts plus personnels en disent longs sur votre personnalité aussi. Évitez donc les généralités ou soyez plus précis sur des loisirs universels. Vous pouvez préciser le genre musical que vous écoutez, les réalisateurs de cinéma que vous aimez, les loisirs créatifs que vous affectionnez…
Gardez le souci du détail
Maintenant que vous avez inclus vos soft skills, exprimé votre personnalité et votre créativité, vous devez vérifier que tout est parfait !
Vérifiez votre orthographe et votre syntaxe, n’hésitez pas aussi à faire relire votre CV par d’autres personnes, pour un regard extérieur et vérifier qu’il n’y ait plus de coquilles.
La photo n’est pas obligatoire, libre à vous d’en mettre une. Si vous choisissez d’ajouter une photo, évitez les selfies, les images floues et photos de vacances, préférez un portrait !
Bonus – Ne vous limitez pas aux secteurs dans lesquels vous avez déjà travaillé mais osez postuler là où vous rêvez d’aller
Ne craignez pas de postuler à une offre qui vous plaît vraiment ! Ne limitez pas vos candidatures aux postes que vous avez déjà occupés, aux expériences requises déjà acquises. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises forment en interne et peut-être qu’un recruteur peut avoir coup de cœur sur votre parcours, sans que vous ayez les compétences techniques attendues !
De nombreuses entreprises recrutent des profils issus d’horizons différents, pas toujours expérimentés, car elles forment en interne :
- Le Groupe Tolomei, qui propose des formations de 3 mois à ses futurs maroquiniers,
- L’École Hermès, qui permet aux nouveaux apprentis d’être formés par des artisans d’excellence,
- Les Ateliers Grandis, qui assurent une proposition de CDI, en tant qu’opérateur en confection de prêt-à-porter de Luxe, après validation d’une formation de 400 heures dans leurs ateliers.
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Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.
Savoir pour faire est partenaire de la campagne Avec l’Industrie.