MIF Expo : Fréquentation historique pour l’édition 2021 du Salon Made in France
La 9ème édition de MIF Expo, le Salon du Made in France, s’est achevée dimanche 14 novembre après 4 jours d'événement. Retour sur une édition historique !
La 9ème édition de MIF Expo, le Salon du Made in France, s’est achevée dimanche 14 novembre après 4 jours d’événement. Retour sur une édition historique !
Un engouement toujours plus grand pour le Made in France
Cette année a été celle de tous les records : le Salon a accueilli 100 000 visiteurs, venus découvrir les savoir-faire des 830 exposants présents et acheter leurs produits (contre 80 000 visiteurs et 650 exposants en 2019). La presse était également au rendez-vous puisque près de 500 journalistes sont venus couvrir l’événement.
Cette affluence en forte augmentation témoigne d’un engouement toujours plus grand pour le Made in France, qu’il s’agisse des consommateurs, des entreprises ou des entrepreneurs.
L’innovation française et l’écoresponsabilité récompensées
Pour la troisième année consécutive, quatre Grands Prix du Made in France ont été remis le vendredi 12 novembre à 18h. Le prix de l’Innovation a été décerné à NOIROT – MULLER INTUITIV, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements thermiques intelligents pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Le prix de l’environnement a été attribué à BLEU BLANC RUCHE, une marque de miel créée par Arnaud MONTEBOURG qui lutte en faveur du repeuplement des abeilles.
La filière Mode et Luxe particulièrement primée
Et ce sont deux entreprises de la filière Mode et Luxe qui remportent les deux autres prix :
Prix de l’Entrepreneur
Charles YVON, dirigeant du PARAPLUIE DE CHERBOURG
Depuis plusieurs décennies, Le Parapluie de Cherbourg conçoit et fabrique à la main des parapluies haut-de-gamme qui allient tradition et innovation. Dirigé depuis 2018 par Charles Yvon, ce dernier est animé par le goût de l’innovation et le souci de la qualité des produits et a à coeur de porter les valeurs du Made in France au-delà des frontières du territoire. Avec son audace entrepreneuriale, Charles Yvon a réussi à imposer le Parapluie de Cherbourg comme une référence du Made in France et collectionne depuis les prix et labels, dont le label Entreprise du Patrimoine Vivant et la certification Origine France Garantie.
Prix du Public
L’aventure de Missegle débute en 1983, quand Myriam Joly, jeune ingénieure agronome, s’installe à la ferme de Missegle, dans le Tarn (81). Elle apporte avec elle un troupeau de chèvres angora, et se lance dans la production du Mohair. Elle se passionne très vite pour la production et la vente directe, pour le lien entre le producteur et le consommateur. Au fil du temps, Myriam créé une coopérative d’éleveurs qui réunit le Mohair français et aujourd’hui, elle dirige l’atelier Missegle, 42 salariés, au côté de deux de ses trois fils. Ces dernières années, Myriam a embauché une quinzaine de personnes supplémentaires et mené la construction d’un nouveau bâtiment, doublant ainsi la surface de l’atelier.
Le Salon MIF Expo vous donne d’ores et déjà rendez-vous en novembre 2022, toujours Porte de Versailles !
Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, financée par l’OPCO2i.